Conditions de famille d'accueil

Les conditions pour devenir famille d'accueil

Généralités

L’Association Terre de Boxer est toujours à la recherche de familles d’accueil. N’ayant pas de refuge, sans votre aide, nous ne pourrions pas continuer à exister. Etre Famille d’accueil c’est avant tout ouvrir son cœur et sa porte à un Boxer en ayant grandement besoin. C’est aussi devenir un collaborateur privilégié de l’Association. En tant que bénévole vous vous engagez à adhérer à la finalité et à l’éthique de l’Association, Vous pouvez décider d’accueillir un chien temporairement avant que l’Association lui trouve une famille définitive, où d’accueillir un chien vieux ou malade jusqu’à sa fin de vie. Dans tous les cas l’Association vous accompagnera.  

La famille d’accueil temporaire

Votre rôle principal sera de nous aider à mieux connaître le chien que nous allons proposer à l’adoption. En effet, pour certains nous ne connaissons que très peu de choses de leur passé. Vous serez responsable si nécessaire de socialiser le chien dans toutes sortes de situations différentes (promenades, contacts avec les autres animaux….), de lui apprendre ou lui rappeler les règles de la vie de famille. Plus vous nous donnerez de détails sur le comportement et les ententes du chien, meilleures seront ses chances de trouver une famille prêter à lui donner un nouveau foyer. Pour cela il vous sera fourni une fiche de suivi que vous aurez à nous retourner complétée. Quant à la durée de l’accueil cela peut varier de quelques jours à quelques semaines, selon les caractéristiques du chien. Nous demandons aux familles d’accueil de prendre à leur charge la nourriture et les soins courants et de confort (vermifuges, antiparasitaires, compléments alimentaires…). Les frais vétérinaires seront quant à eux à la charge de l’Association. Si la Famille doit s’absenter pour un séjour plus ou moins long qui nécessite le dépôt du chien en pension elle doit en avertir immédiatement l’association. Ces frais restent cependant à sa charge. Dans certaines circonstances spéciales, d’autres arrangements peuvent être pris. Le chien reste la propriété de l’Association. Vous serez régulièrement informés des demandes d’adoption le concernant et êtes bien sûr prioritaires pour l’adopter si vous le souhaitez. Le chien vous sera confié dans la mesure du possible identifié, vacciné et stérilisé. Dans certains cas, notamment des sauvetages d’urgences, nous vous demanderons de vous charger de ces formalités qui seront à la charge financière de l’Association. En cas d’accident causé à un tiers c’est votre assurance responsabilité civile qui entrera en jeu, veillez à bien vérifier votre contrat. L’Association ne prend pas à sa charge les accidents ou dégâts causés au sein de votre famille, elle reste bien entendu disponible et à l’écoute pour trouver toute solution avec vous. En cas de difficultés dans l’adaptation du chien, nous vous demandons de nous prévenir immédiatement et de nous laisser un délai raisonnable pour que nous trouvions une solution de remplacement.  

La famille d’accueil définitive

Le chien que vous accueillerez en tant que famille d’accueil définitive ne sera pas proposé à l’adoption. Vous vous engagez auprès de lui jusqu’à la fin de sa vie. Les conditions, hormis pour la fiche de suivi, sont les mêmes que pour une famille d’accueil temporaire.